foireduraisindetable

Promotion du raisin de table en Coeur d'Hérault

posté le 11-06-2009 à 15:59:24

Réunion d'organisation de la 2ème foire du raisin de table

En raison d'un problème de distribution du courrier par La Poste, la réunion prévue le lundi 08/06/2009 n'a pu avoir lieu.

 

Elle est reportée au lundi 15/06/2009 toujours à 18h30 et toujours dans les locaux de Terres Vivantes à Clermont l'Hérault (6, rue filandière).

 

Nous comptons sur votre présence.

 


 
 
posté le 02-06-2009 à 09:06:47

2è édition foire du Raisin de Table

La 2ème édition de la foire au raisin de table aura lieu cette année le jeudi 13 août.

Afin de préparer la manifestation, une réunion se tiendra le lundi 8 juin à 18h30 dans les locaux de Terres Vivantes à Clermont l'Hérault.

 

Ordre du jour :

- bilan de l'année dernière (afin de corriger les erreurs !)

- organisation des animations

- organisation de la vente.

 

Je souhaite que cette 2ème édition permette l'émergence d'une véritable dynamique de groupe au service des producteurs et qu'elle se déroule sous le signe de la solidarité.

 

Je travaillerai à cet objectif durant toute la période pendant laquelle je remplace Ouda Benslimane (actuellement en arrêt maladie).

 

Je compte sur votre présence.

 

Lionel Massardier

 


 
 
posté le 04-12-2008 à 21:14:06

formations raisins de table

Le 25 novembre 2008

 



 

Terres vivantes,

6, Rue Filandières, Clermont l’Hérault. Tel : 04.67.96.41.05 ;

FAX : 04-67-96-41-06

 

 

 

 

Bonjour chers producteurs ;

Dans le souci de la relance de la filière «  raisin de table » et après des discussions avec quelques producteurs, nous déduisons que la formation est un facteur incontournable pour la défense de la profession et l’amélioration du savoir et du savoir faire de nos amis producteurs de raisin de table.

Pour cela j’ai le grand plaisir de vous informer que mes démarches et mes longues négociations auprès des organismes de vulgarisation et de formation, de Représentants de Syndicats de raisin de table et aussi ma demande de financement introduite avec le soutien de ma collègue lydie Chaffotte auprès de VIVEA ont enfin donné un résultat positif, pour 15 producteurs (pas plus), les règles de VIVEA l’imposent.

Vous êtes invités vivement à participer à cette formation. C’est une opportunité à saisir. Les dates m’ont étés imposées par les organismes de formation en fonction de leurs programmes.

Questions pratiques

* Le transport est pris en charge dans le programme de formation par VIVEA. (Je compte louer un MiniBus ). RDV à Clermont l’Hérault pour le 22 janvier à 6h 35, devant la Mairie de Clermont l’Hérault.

* Pour le deuxième Jour de formation (du 3 février), on en discutera ensemble après la première expérience du 22 janvier.

IMPORTANT : Soyez au Rendez vous

Programme :  

Jeudi 22 janvier 2009 : 9h00 – 17h00. Domaine Expérimental La Tapy (Vaucluse)

Présentation en salle suivie d’une visite de terrain 

· Conduite du raisin en Lyre : mise en place, intérêt et contraintes techniques

· Le choix variétal : adaptation au contexte local et aux objectifs commerciaux

· Les techniques culturales : pratique et intérêt des opérations en verts, rationalisation d’un chantier de récolte. Accueil : MR Jégouic et une de ses collègueMardi 3 février 2009 : 9h00 – 17h00. Syndicat de défense du chasselas à Moissac (Tarn et Garonne)

Exposé en Salle et Visite de terrain 

· Présentation du chasselas de Moissac A.O.C, (conduite de production…..)

· Agrobiologie et raisin de table

· Discussion autour de l’obtention d’une appellation. Accueil : Mr Gilbert LAVILLEDIEU, Président du Syndicat de Défense du chasselas de Moissac (AOC) et le Technicien Mr ADGIE Gilles.

Pour confirmer votre présence, Veuillez prendre contact avec Mme Ouda Benslimane ; TEL : 04-67-96-41-25 (secrétariat) ; ou 04-67-96-45-93(mon numéro de poste), Mail : ouda.benslimane@gmail.com

 

 


 
 
posté le 03-10-2008 à 13:44:56

vente de raisin variété servant lors de la foire de la petite agriculture

Lors de la foire foire de la petite agriculture, qui se deroulera le 5 octobre au domaine des  trois fontaine commune du Pouget David ferrando , producteur de raisins de table de Vendemian proposera à la vente du servant , variété traditionnelle de longue conservation .

 


 
 
posté le 15-09-2008 à 21:05:52

BILAN FOIRE RAISIN DE TABLE

Le dossier « Relance de la filière  Raisin de table » que porte notre Association depuis 3 ans est de mettre en place les actions de promotion que les producteurs ont validées.

L’organisation de cette Foire au raisin de table a été revendiquée par les producteurs lors de la première réunion de l’année 2008, qui s’est tenue le mardi 22 Février à 17h au siège de Terres Vivantes.

 

 

A- La préparation et l’organisation de la foire nous ont poussé à mobiliser :

 

* Certaines institutions territoriales, tel que : Le Conseil Général, le Conseil Régional, la Communauté de Communes du Clermontais, la Commune de Clermont l’Hérault, la Banque Populaire et Viniflhor.

* Des efforts fournis par notre association pour sensibiliser les producteurs de raisin de table. Ce qui a nécessité plusieurs rendez-vous avec eux et qui ont eu lieu dans différentes communes (Vendémian, Saint Bauzille de la Sylve et Clermont l’Hérault)

* Une grande concertation entre notre Association Terres Vivantes et les producteurs de raisin de table du Pays Larzac-Cœur d’Hérault lors de six réunions successives pour la préparation de la foire.

* Un affichage massif et distribution de flyers sur les marchés et les lieux publics.

* Entretien avec des Représentants des organisations syndicales et/ou commerciales tel que : le syndicat des expéditeurs (SEP) et la SICA du Caroux, qui ont accepté d’adhérer à notre projet ; Foire du « Raisin de table »

* Et enfin les Mass médias (Radio, Télévision et la Presse : TF1, FR3 en particulier).

Plusieurs producteurs du Pays Larzac Cœur d’Hérault ont souhaité rappeler que la ville de Clermont l’Hérault était la capitale du raisin de table et qu’aujourd’hui encore des producteurs sont toujours présents en participant à cette foire.

 

 

 

 

B- Le déroulement de la Foire s’est bien passé. Plusieurs actions ont eu lieu:

 

° L’inauguration de la foire s’est faite par Mr Alain CAZORLA, Maire de la Commune de Clermont l’Hérault, Président de la Communauté de Communes du Clermontais, Conseiller Général, et l’ensemble des élus.

° Nous avons eu l’honneur de recevoir la Représentante du conseil Régional Languedoc-Roussillon : Mme Béatrice NEGRIER, la Représentante du Conseil Général : Mme Charlaine PAPET , les Représentants de la Mairie de Clermont l’Hérault et de La Communauté de Communes du Clermontais, le Président du SEP ( Syndicat des Expéditeurs) : Mr Joel Barral et le Représentant de l’Association à Plein Cœur des commerçants de Clermont l’Hérault Mr Stéphane FULCRAND.

° La Présence de la Presse (Midi Libre et Hérault du jour) qui ont fait un article de presse sur le déroulement de la Foire (le 17 Août 2008)

° La présence de la Télévision (France3) qui a fait un reportage sur la foire du «Raisin de Table» soulignant l’intérêt de défendre et de promouvoir un produit de terroir et la filière raisin de table, diffusé le 15 août

° La visite importante d’acheteurs, de consommateurs, de touristes et de producteurs en cours d’installation.

 

§ L’inauguration a été faite par un discours de Mr le Maire, suivie de l’intervention de Mme B. Négrier afin de nous soutenir dans nos actions pour le développement de la filière du raisin de table. Cette prise de parole a été conclue par le Président de notre Association, Mr Michel Chastaing, sur l’intérêt de cette manifestation pour : la commercialisation, l’animation, la promotion, et la communication sur un produit de terroir.

 

Les trois intervenants ont soulevé l’intérêt de poursuivre des actions autour du raisin de table et ont exprimé leurs volontés de soutenir les producteurs.

 

Cette inauguration a été suivie d’un apéritif offert par la Commune de Clermont l’Hérault.

 

§ Certes, les variétés exposées lors de la foire ne sont plus les mêmes que celles exposées sur les marchés il y a une vingtaine d’années. A ce jour de nouvelles variétés sont apparues sur le marché et il est indispensable de les faire connaître aux consommateurs.

Toute la journée, les producteurs ont été présents, ils ont discuté avec les clients et les touristes sur l’évolution de la production du raisin de table. Ils ont informé les clients, les passagers et visiteurs curieux de cette foire, sur les nouvelles gammes variétales qui viennent compléter des variétés plus anciennes.

Les producteurs ont saisi cette occasion pour conseiller les consommateurs sur leur choix, la conservation et les possibilités en matière de transformation.

 

 

Nous avons utilisé des supports publicitaires, d’explications et de promotion des variétés de raisin de table existantes dans le pays Larzac-Cœur d’Hérault et dans le Département de l’Hérault tels que :

Exposition des affiches très explicites (Origine : Viniflhor),

Diffusion de flyers faite par les producteurs et notre Association sur les différentes variétés exposées dans la foire, leurs vertus sur la santé, leur mode de conservation…etc.

Exposition d’un mini musé (outils, matériel et photos viticoles, liés directement au métier de l’activité du raisin de table). de MR Roger CAZES (Ancien producteur de raisin de table) qui a attiré la curiosité et l’intérêt de tout le monde.

 

La présence d’un producteur et adhérent de la SICA du Caroux, envoyé par son Directeur et son Président pour représenter la SICA afin de nous soutenir et appuyer les producteurs dans notre démarche de soutien à la filière « raisin de table »

 

 

Des discussions ont eu lieu entre producteurs tel que :

o Comment assurer une relève de producteurs de raisin de table ?

o Comment donner envie de planter de la vigne pour produire du raisin de table ?

o Comment pouvoir appuyer les plantations pour soutenir la production du raisin de table ?

o Quels étaient les circuits de commercialisation de chacun ?…

 

 

C- La préparation de la foire du raisin de table et sa réalisation ont représenté une belle occasion pour :

Sensibiliser l’opinion sur un produit de qualité qui a beaucoup de vertus pour la santé et qui représente une formidable opportunité pour le Pays, aussi bien en terme économique que social et environnemental

Mobiliser les élus de la Mairie et de la Communauté de Communes ainsi que les Représentants des collectivités territoriales tel que Le Conseil Régional sur l’urgence de soutenir une filière assez menacée.

Convaincre les producteurs sur le fait qu’il peut y avoir des solutions et des réponses à leurs inquiétudes à condition qu’ils se mobilisent.

 

La foire du «Raisin de table» 2008 a été une journée d’information relativement importante qui pourrait être décisive pour l’avenir de la filière en Cœur d’Hérault, et qui devrait être reconduite d’année en année.

 

 


Commentaires

 

1. yvan  le 18-09-2008 à 19:55:22  (site)

Vas y Julien !

2. producteur  le 10-02-2009 à 14:05:32

bravo pour ton travail

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article